EN/FR: A year in music/ Une année en musique

7/7/2016 – Chiny, Belgium
Listening now: 

Music has always had a significant place in my life. I have this very special custom (which I believe hope I am not the only one to have), to listen to a track in repeat mode for days when I love it. Subsequently, some tunes end up feeling like the soundtrack of a particular period of my life, so that every single time I hear it, I’m instantly thrown back to the places and the moments which match the song. This, I believe, is the power of music (well, irritation from my beloved one’s is also quite strong one -and a totally legitimate consequence of my bad habit – but sorry I’m just not sorry about that).

Just a little bit more of a year after the end of my exchange year in London, music has always proven to be the best way to dive, deeply nostalgic, in the remnants of the memories of that specific time of my life. Also, I constituted a Spotify playlist of all the tracks I used to listen to while being there, just to ensure myself to have some good material to let the saudade invade all my body, close my eyes, and remember all the wonderful instants that shaped this amazing trip.

So if you were in London with me, I hope you can feel it all again. The art lessons, the tipsy singing in the train, the chill afternoons in the parc, the lonesome moments in your bed, the gospel choir, the Croydon nights out, the 109s, the long Drama rehearsals, the pesto-pasta cooking, the vintage markets and all the things in between. And if you weren’t, well.. I hope you’ll have a good time listening to this playlist, and that it will give you a better insight on my exchange. If you enjoyed it, please don’t hesitate to subscribe to my Spotify. I’ll see you soon!

Much love ♡

C.


La musique a toujours eu une place essentielle dans ma vie. J’ai cette habitude très spéciale (que je pense espère ne pas être la seule à avoir) d’écouter un morceau en boucle pendant des jours lorsque je l’aime. Ainsi, certains airs finissent par sonner comme la bande sonore d’une période particulière de ma vie, de manière telle qu’à chaque fois que je les entends, ils me projettent instantanément aux endroits et moments associés à la chanson. Et c’est sans doute ça, le pouvoir de la musique (enfin vous me direz, celui d’irriter mes proches à force de ma mauvaise habitude est aussi un pouvoir assez puissant).

Un tout petit peu plus d’un an après la fin de ma seconde rhéto à Londres, la musique a aussi su faire ses preuves comme étant le meilleur moyen de me plonger, profondément nostalgique, dans les vestiges de ma mémoire de cette partie spécifique de ma vie. Ainsi, je me suis constitué une playlist Spotify de tous les morceaux dont j’avais pour habitude d’écouter lorsque je vivais là-bas, afin de m’assurer d’avoir de quoi laisser la saudade envahir tout mon corps pendant que je ferme les yeux et prends le temps de me remémorer tous les instants précieux qui ont fait de ce voyage ce qu’il était.

Donc si tu étais à Londres avec moi, j’espère que tu peux ressentir toutes ces choses une deuxième fois. Les cours d’art, les chants pompettes dans le train, les après-midis calmes dans le parc, les moments seuls dans le lit, la chorale de gospel, les sorties à Croydon, les 109s, les longues répétitions de théâtre, la cuisine de pâtes au pesto, les marchés vintages, et toutes les autres petites choses. Et si tu n’y étais pas.. Et bien j’espère que tu prendras du bon temps en écoutant cette playlist, et que ça te donnera une meilleure idée de cette année d’échange. Si elle te plaît, n’hésite pas à t’abonner à mon Spotify. A très bientôt!

Much love ♡

C.

2 thoughts on “EN/FR: A year in music/ Une année en musique

Leave a Reply

