FR: Sinon tout va bien

8/9/2014 – depuis une semaine à Londres, Angleterre
La chanson du moment: The Lumineers – Ho Hey

Bonjour tout le monde!

Avant toute chose, j’aimerais aujourd’hui remercier toutes les personnes qui m’ont permis de réaliser mon rêve. Je vous en suis éternellement reconnaissante. Merci aussi à tous pour vos mots d’encouragement et vos vœux, vous êtes absolument adorables. J’ai collecté chacun d’entre eux et compte les grignoter en cas de coup dur.

La semaine dernière, j’ai:
rencontré ma famille d’accueil (noooooon, sans blague?!), suis sortie avec mon frère d’accueil et ai sympathisé avec lui, regardé tous les X Factor, fais du shopping et n’ai acheté que du matériel scolaire (je deviens incroyablement raisonnable), commencé les cours (si tu as lu mon dernier article, tu dois sans doute déjà savoir que mon premier jour a été une véritable odyssée) et pour la première fois de ma vie, je kiffe vraiment ça!, rencontré deux hommes particulièrement attirants (un est avec moi en cours, l’autre est un pote de mon host bro, ça tombe bien, pas vrai? ♥) mais je n’oublie pas mon allemand (je te sens déjà regretter de suivre ce blog d’adolescente indécise pleine de contradictions et complètement dirigée par ses instincts hormonaux), été à ce qui devait sans doute être le meeting le plus long et ennuyant d’ES, rangé ma chambre (hahaha on ne perd pas les bonnes habitudes comme ça ;) ), pris au moins 30 kilos (oh mon dieu je me sens absolument baleine ces derniers temps.. il est vraiment temps que je bouge!), été m’inscrire à la bibliothèque, été réveillée au moins une petite dizaine de fois par mes nouveaux voisins qui hurlaient comme des porcs – baisaient comme des animaux – clouaient des trucs aux murs (biffer la mention inutile), râté un trip à Londres-centre pour faire mes devoirs (tu n’en crois pas tes yeux? moi non plus.), mangé des sandwichs avec des chips à l’intérieur.

Advertisements

10 thoughts on “FR: Sinon tout va bien

  1. Chloé Boels says:

    Salut ! J’hésite entre refaire une rétho aux usa avec langues vivantes ou refaire une rétho en Angleterre avec Wep :). J’hésite fortement pour l’Angleterre car j’ai lu pas mal d’avis négatifs a propos des familles, comme quoi parfois il fallait même payer pour faire sa lessive ou avoir internet, pour rester pendant les vacances etc.. Comment est ta famille ? L’ambiance n’est pas trop froide ?

    • felicidalegria says:

      Salut Chloé!
      N’ayant pas vécu l’expérience aux States, je ne sais pas vraiment te dire ce que ça vaut. Tout ce que je peux te dire c’est que:
      1) La culture anglaise m’a toujours parue moins “fake” que celle des USA. De plus, et c’était pour moi un point important, comme tu peux tomber n’importe où dans le pays de ton choix (c’est-à-dire dans un petit village perdu ou dans une grande ville) je me suis immédiatement dit que si je tombais dans un petit village, l’accès à la culture (concerts, musées, etc.) se ferait beaucoup, beaucoup, beaucoup plus facilement en Angleterre. Ce dernier point m’a vraiment convaincue de choisir l’Angleterre. Autre chose: les familles sont payées en Angleterre (j’y reviendrai), ce qui t’offre quelque part plus de libertés et d’autonomie (j’y reviendrai aussi). Voilà les raisons pour lesquelles j’ai choisi l’Angleterre
      2) Ce que tu me dis à propos des familles peut arriver n’importe où (à vrai dire quand je lis les témoignages des ES partis avec WEP aux USA pour le moment..C’est juste à pleurer, hahaha). Maintenant, si ce genre de problèmes arrivent, il ne faut pas hésiter à prendre directement contact avec ta coordinatrice locale/ton organisation, et ils devraient te changer immédiatement de famille.
      3) La grande différence entre l’Angleterre et les autres destinations est que les familles sont rémunérées. Cela signifie que certaines familles peuvent choisir d’accueillir un ES pour des raisons économiques mais c’est en réalité ridicule parce que les rémunérations reçues sont dérisoires, ce sont plus des dédommagements qu’autre chose. Certaines familles peuvent donc être plus distantes et moins présentes dans ta vie d’ES.. Ce n’est absolument pas mon cas. Question lois, l’Angleterre est aussi beaucoup plus souple que les States, ce qui te laisse beaucoup, beaucoup plus de libertés.
      4) Chez moi l’ambiance n’est pas froide du tout. A vrai dire, ma famille est vraiment adorable, ma mère d’accueil est aux petits soins, et je m’entends vraiment super bien avec mon frère d’accueil qui est super cool. Si je devais comparer avec ma famille belge, je dirais que ma mère d’accueil est encore plus attentive et stressée que ma propre mère, hahaha. C’est vraiment une mère-poule, elle prend de mes nouvelles tout le temps, c’est vraiment adorable.
      Voilà tout ce que je peux te dire pour le moment.. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas! ;)
      A bientôt! :)
      Caroline

      • Chloé Boels says:

        Merci beaucoup ! c’est super ça me rassure beaucoup :) Tu as l’air de bien te plaire c’est cool :) Ton blog est super j’aime beaucoup le lire :D D’ailleurs j’aurais une autre question : les familles sont elles en demi pension ou en pension complète ? Je trouve que les pensions complètes sont plus avantageuses car les demi me donnent plutot l’impression de juste partager un repas au matin et au soir avec la famille et rien de plus… Donc normalement avec la wep en Angleterre il n’y a pas de frais supllémentaire c’est bien ça :) ? En tout cas merci d’avoir pris ton temps pour me répondre, ç a me fait vraiment plaisir !!

      • felicidalegria says:

        Merci à toi de prendre la peine de me lire :)
        Je suis en pension complète mais je mangerai à l’école le temps de midi donc la plupart du temps je ne mangerai en famille que le soir :)
        Maintenant question frais supplémentaires, je ne vais pas te cacher qu’il te reste pas mal de trucs à payer, en dehors de ton voyage. Que tu partes aux Usa ou en Angleterre, il te faudra approximativement 200 à 250€ en plus par mois pour vivre sur place (le coût de la vie est plus cher en Angleterre) + ton billet d’avion/train en plus si tu pars en Angleterre :)

  2. Chloé Boels says:

    Ha cool j’avais peur que ce soit une demi pension ! Tu sais déjà les options que tu auras à l’école :) ? Ha ouais quand même ca fait mal.. Mais ça ne sert que pour sortir ou quoi en fait ? Vu qu’on est logé et nourris :p

    • felicidalegria says:

      Oui, j’ai choisi psycho – art&design – theatre&drama – music :)
      Ca sert à payer tes transports, ta bouffe à l’école, tes vêtements, tes abonnements de gsm, tes photocopies, tes activités, ton matériel scolaire, etc. Bref, tout ce que tes parents payent habituellement sans que tu ne t’en rendes compte :)

  3. Chloé Boels says:

    Oh music c’est super ça ! C’est genre pratiquer un instrument ou juste de la théorie ? Ca m’intéresse car je suis guitariste :) en tout cas, enjoy !

    • felicidalegria says:

      Je n’en sais trop rien pour le moment, je commence l’école demain.. :) J’ai joué du piano pendant 10 ans puis j’ai arrêté. Maintenant je dois avouer que ça me manque un peu.. J’ai de la chance parce que mon école est spécialisée dans la musique, et ils proposent pas mal de cours suuuuuper intéressants après les cours (genre des cours d’instruments classiques, mais aussi de jazz, d’impro, de musique d’ensemble, de gospel, de photo, etc.). Donc je crois que je vais profiter du fait d’être ici pour m’y remettre :)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s