FR: Partir

15/6/2014 – -10 semaines avant le départ pour l’Angleterre
La chanson du moment: Tracy Chapman – Fast car

A un petit peu plus de 10 semaines de mon départ (ça s’approche!), alors que l’excitation est à son comble et que je suis motivée plus que jamais à partir, plein de questions émergent dans ma tête, quant aux raisons pour lesquelles je fais ce voyage et aux choses que je désire accomplir une fois que je serai de l’autre côté de la Manche. Alors comme il m’est souvent plus facile de me comprendre en écrivant, c’est exactement ce que je vais faire.

Je pense que la raison principale qui me pousse à partir est que l’approche de la fin de mon cursus scolaire m’a très longtemps paralysée, j’étais incapable de faire un choix quant à la direction que je voulais prendre. Quelles études? Où? Aucune idée.. Et plus je me forçais à vouloir donner une réponse à ces questions, plus je me sentait coincée. D’une certaine manière, je crois pouvoir dire que partir est donc un moyen de fuir cette énigme du futur qui me taraude, de me donner du temps. Et puis j’ai toujours su que je voulais voyager. Depuis toute petite déjà, il me semble que je voulais quitter la Belgique, pour découvrir de nouveaux horizons.

L’Angleterre m’a toujours fascinée. L’accent british de leurs habitants est absolument exquis et sa culture me paraît moins “fake” que celle des USA. Mais n’allez surtout pas croire que les States ne m’attirent pas! J’adorerais partir faire un road-trip là-bas, simplement je pense que le fait de partir en tant qu’ES là-bas est beaucoup plus contraignant, étant donné que c’est un pays très strict. Aussi, je pense que de manière générale, l’Angleterre me correspond mieux en ce sens qu’il m’offre plus de liberté que je pourrais en avoir en partant dans d’autres pays. Et comme c’est un pays relativement petit, j’aurai beaucoup plus facilement accès à la culture si je tombe dans un petit village que si ça j’avais été aux Etats-Unis. De plus, la proximité avec la Belgique me permettra de garder sans aucun doute des contacts plus forts avec ma famille d’accueil et les amis que je me ferai là-bas parce que je pourrai retourner facilement et “à moindre coût” à Londres à la suite de mon voyage. D’un autre côté, cette proximité est aussi un inconvénient. Ca me donne un peu l’impression de prendre le “choix facile”, en partant si près de chez moi, car il est clair que la proximité géographique et culturelle ne doit pas être aussi dépaysante que si j’étais partie en Australie ou en Afrique du Sud, par exemple.

D’ailleurs je redoute plusieurs choses avec ce voyage. Tout d’abord, la famille dans laquelle je vais tomber. Pas parce que j’ai peur qu’elle ne me convienne pas au niveau de la personnalité, ou que l’on ne s’entende pas, non. J’ai peur de tomber sur une famille qui ne cuisine pas bien. Ça peut paraître ridicule mais 1) je n’aime pas la bouffe grasse donc si je tombe sur des boloss qui ne cuisinent que des fritures, ça risque de ne vraiment pas le faire, 2) j’ai besoin de ma dose de fruits et légumes journalières sinon je deviens réellement dépressive et je n’arrive plus à faire caca (ne me remercie pas pour ce détail, c’est toujours avec plaisir ;) ), 3) l’Angleterre n’a pas vraiment la réputation de l’Italie culinairement parlant.

J’ai aussi peur de ne pas m’entendre avec ma famille, et de ne pas réussir à m’intégrer dans mon école. J’ai jamais vraiment eu de problème à ce niveau là, mais comme je viens de le dire, c’est vraiment phobique chez moi, je ne supporte pas la solitude, et ça me foutrait vraiment mal de voir que ça ne va pas du tout à ce niveau-là dans ma future nouvelle vie à Londres. Maintenant, je sais que tout ça  ne dépendra que de moi et de mon attitude, et qu’il n’y a donc pas de raison pour que ça n’aille pas.. D’autant plus que si d’autres y sont arrivé(e)s, je ne vois pas pourquoi je n’y arriverais pas.

Le problème aussi avec cette année sabbatique est qu’elle ne me donne aucune certitude quant à ce que je compte faire l’année qui suivra. Bien sûr j’aurai plus de tout pour y réfléchir, mais cette année “tremplin” pourrait tout aussi me prendre toute motivation pour me remettre aux études après (mais ça, ça devrait aller parce que je garderai un certain rythme scolaire lorsque je serai à Londres donc bon.. ça ne devrait pas trop me changer d’ici, que du contraire!).

Enfin, j’appréhende un peu mon adaptation linguistique là-bas, notamment le fait d’arriver à tenir en cours. Normalement mon niveau est pas mauvais mais bon.. Toi même tu sais qu’entre la théorie et la pratique, il y a un monde pas vrai? Ceci dit je suis là pour apprendre donc don’t worry (and be happy) Caroline!

 

Malgré tout, je dois dire que je suis vraiment impatiente à l’idée de partir, d’ailleurs j’ai même fait une to-do list avec les choses que j’aimerais faire une fois en Angleterre:

-Devenir bilingue avec un putain d’accent londonien (c’est beau l’espoir!)
-Porter l’uniforme (ça, a priori, ça ne devrait pas être trop compliqué, étant donné que je suis tombée sur une école où l’uniforme est obligatoire!)
-Prendre le tea-time à 17h (hahahaha mon Dieu c’est so cliché!)
-Fêter la St-Patrick à Dublin
-M’acheter un parapluie qui ne me quittera plus jamais ♡ (je peux faire encore plus cliché que ça, je t’assure, attends!)
-Avoir un Noël hyper kitch et trop british
-Faire le Up Helly Aa Fire Festival à Shetland, en Ecosse. C’est un énorme festival où tout le monde est déguisé en viking et où on brûle un énorme bâteau viking où les gens ont déposé tous les souvenirs dont ils veulent se séparer.. ça a l’air juste dé-ment! je surveille la date, qui est annoncée pour le 27 Janvier 2015
-Me poser à Picaddily Circus et observer les gens passer
-Aller à la Wetminster Abey
-Trouver Abbey-Road et prendre une photo sur le fameux passage pour piéton des Beatles
-Créer ma propre peluche chez Harrods
-Aller voir Romeo & Juliette au Globe
-Relire l’intégrale d’Harry Potter, en anglais cette fois-ci
-Me perdre au British Museum
-Prendre le fameux bus rouge à deux étages (en fait c’est déjà fait mais OSEF!)
-Me promener une après-midi dans les zones montagneuses du Pays de Galles
-Boire une Guiness et une vrai pinte de cidre dans un pub (cliché vous avez dit?)
-Faire le Glastonbury Festival (non, la boue ne me fait pas peur, j’avais plutôt kiffé Dour 2012)
-Déambuler sur le Camden Market
-Traverser le Millenium Bridge par un jour ensoleillé en mangeant une glace (ne me demande pas pourquoi, j’en sais trop rien!)
-Avoir un date et aller sur le London Eye, si tu trouves ça culcul-la-praline, sache que gentiment je t’immole! :) (<– sourire coincé de grosse frigide)
-Faire chauffer ma carte sur Oxford Street.. (héhé, qu’est-ce que tu croyais?)
-Boire un Frappuccino au caramel à Covent Garden (on ne naît pas touriste, on le devient!)
-Commencer des cours de Tango (j’ai déjà repéré une école de danse qui en proposait pas loin de chez moi, je suis super excitée, hahaha)
-Faire au moins une soirée UKF (prions pour que ma famille d’accueil soit trop cool et me laisse faire ce que je veux!)
-Voir une comédie musicale en anglais
-Rentrer de soirée en Cab noir (c’est trop clââââsse!)
-Faire le Rolling Cheese Festival de Gloucester (voir des mecs dévaler une pente en courant après une motte de fromage.. What else?)
-Assister au moins une fois à la relève de garde au Buckingham Palace (et voir le drapeau se lever!)
-Boire un verre au Anchor
-Avoir droit à mon bal de promo (bah quoi? moi aussi je suis une princesse!)
-Tomber amoureuse d’un anglais qui me fasse des enfants bilingues
-Aller au Mme Tussaud (je ne suis pas une touriste, je suis une citoyenne du monde, par conséquent je suis partout chez moi)
-Me balader au Hyde Parc et me poser au Speaker’s Corner
-Réfléchir sur le sens de ma vie en marchant sous la pluie
-Me remettre au piano (je suis tombée dans une école de musique, je sens que je vais trop m’enjailler!)
-Rencontrer pleinnnnnn de nouveaux amis
-Ecouter un concert de jazz au Crypt
-Faire mon propre tague dans le Tunnel
-Participer à la messe des clowns de l’église de la St-Trinité (non je rigole, j’ai peur des clowns!)
-Aller voir un putain de match de foot avec sans des Hooligans
-Aller à un concert au Royal Albert Hall
-Danser sur de la musique brésilienne au Guanabara
-Voir le Highgate Cemetery
-Assister un concert de musique classique au National Gallery
-Participer à une audition de X Factor (dans le public, bien entendu, ce ne sont pas les quelques centaines de kilomètres qui me séparent de ma maison qui vont me donner la voix en or que je n’ai pas!)
-Voir la voie 9 3/4 à la gare de King’s cross (Harry Potter.. toute mon enfance!)
-Me promener aux docks de St Katharine
-Participer à la London Bridge Experience
-Visiter le Tate Modern un lendemain de veille (ah non c’est vrai, j’ai “oublié”: je n'”ai pas le droit de boire de l’alcool” ;) )
-Nouer une super bonne relation avec ma famille d’accueil
-Visiter les studios d’Harry Potter (je vais définitivement passer pour une extrême fan à vos yeux, mais qu’importe!)
-Bouquiner à la Librairie Daunt

7 thoughts on “FR: Partir

  1. Charlotte says:

    Hi ! Ah je sens que ton blog va me faire rêver cette année. (j’espère que je trouverais un peu de temps pour m’y rendre quand je serais en Argentine !) L’Angleterre, et Londres qui plus est. <3 Personnellement je rajouterais à ta liste "visiter les studios Harry Potter" (moi aussi c'est toute mon enfance :) ).
    Quant à mes appréhensions par rapport à mon voyage, la principale est qu'un an passe beaucoup trop vite, que je me fasse des amis qu'ils serait très dur de quitter (mais en même temps je le souhaite), la nourriture (non, pas trop de viande svppp !), et enfin de devoir revenir (ça, je n'y échapperai pas !).
    A plus ! :)

    • felicidalegria says:

      Bonjour Charlotte!
      Tu as choisi une superbe destination, si je peux me permettre. Tu vas voir, l’Amérique latine, c’est fantastique. Tu vas en effet voir le temps filer entre tes doigts. Question nourriture, par contre, j’espère pour toi que tu aimes le riz, sinon tu vas vite déchanter.
      Merci pour ta suggestion, je vais m’empresser de l’ajouter à ma liste. Je te souhaite le meilleur pour ton voyage,
      A bientôt!
      Caroline

      • Charlotte says:

        Coucou ! :) Merci beaucoup, à vrai dire j’hésitais vraiment entre l’Argentine et le Brésil (qui était mon second choix d’ailleurs), mais je ne suis pas déçue de mon choix (comme je ne l’aurais pas été si j’avais choisi le Brésil !). Oui l’Amérique latine <3 ! Euh, le riz une fois ça va (limite bof), mais alors tous les jours je ne sais pas si je vais survivre ! Viande + Riz = que vais-je faire ?!! Mais bon, je ne vais pas jouer les difficiles…
        Merci beaucoup, moi aussi je te souhaite une année merveilleuse, géniale, somptueuse, superbe, inoubliable, et exceptionnelle ! :)
        A bientôt ! :)
        Charlotte

      • felicidalegria says:

        Ah le Brésil <3
        Je te souhaite vraiment de tomber sur une famille qui accepte de te cuisiner des pâtes tous les jours.. Personnellement j'ai eu énormément de mal au Brésil avec la nourriture (sans vouloir en remettre une couche, haha)
        A bientôt! :)
        Caroline

  2. Charlotte says:

    Oui, le Brésil <3 J'espère pouvoir y faire un séjour un de ces jours quand même ! :)
    Le riz c'est vraiment dans TOUTE l'Amérique du Sud ? Bon et bah, j'ai choisi cette expérience pour repousser mes limites, autant le faire jusqu'au bout !^^ (ou comment se rassurer comme on peut)
    A plus ! :)
    Charlotte

    • felicidalegria says:

      Malheureusement, je pense que c’est un trait commun à toute l’Amérique latine, mais je suis certaine que tu sauras surmonter cela. :)
      A bientôt!
      Caroline

Leave a Reply

