FR: Incertitude

25/5/2014 – -16 semaines avant le départ pour l’Angleterre
La chanson du moment: The Broken Circle Breakdown – If I needed you

A un petit peu moins de 100 jours du départ, et après mon week-end d’orientation WEP qui m’a permis de rencontrer plein d’autres étudiants d’échanges, je me sens de nouveau pleine d’énergie et de motivation pour partir. L’excitation de découvrir le lieu où j’allais vivre et la famille avec laquelle j’allais passer mon année avait pourtant laissé place à un petit coup de mou, où je me demandais si je désirais réellement ce voyage.

Il faut dire que cette expérience a un petit quelque chose d’effrayant et d’excitant à la fois. Si j’ai vraiment très envie de partir, de me changer les idées, de découvrir de nouvelles choses et de rencontrer d’autres personnes, il sommeille tout de même en moi un sentiment de tristesse dû au fait que ce voyage représente un double départ dans ma vie. Partir, c’est laisser complètement derrière moi ma vie actuelle, et ce pour toujours. Alors que je suis en train de vivre mes derniers instants en famille, je réalise que lorsque je rentrerai, plus rien ne sera comme avant. Je ne retrouverai plus jamais mon école, mes camarades, mes amis. Ma chambre ne sera plus qu’un lieu de passage le temps d’un week-end (alors que Dieu seul sait le temps que j’y passe et tout ce qu’elle peut représenter pour moi). Et si j’ai toujours été une fille autonome et que depuis longtemps déjà, je sais que ma place n’est pas en Belgique, je ressens tout de même un sentiment d’amertume en réalisant que je n’aurais plus jamais l’occasion de réveiller mes petits frères le matin, de me disputer avec ma maman ou de prendre simplement des repas avec toute la famille. Aussi, sans doute est-il normal que des milliers de questions se bousculent dans ma tête: Que vais-je faire en revenant? Que vont devenir les liens que j’ai pour le moment avec mes amis? Seront-ils toujours aussi présents après mon départ? Comment vont se passer mes années universitaires? Que faire si je tombe amoureuse (de l’Angleterre)? Et des centaines d’autres encore. Tout cela mêlé au stress des examens à venir, à l’excitation mais aussi aux appréhensions liées au voyage, cela fait un drôle de mélange, pas toujours facile à gérer. Et pour être tout à fait honnête, je trouve ça un peu étrange de ressentir tant d’émotions contradictoires au même moment.

One thought on “FR: Incertitude

Leave a Reply

